AVENCHES  7-10.07.2022

SUR LE PARCOURS DE CROSS

AVEC MIKE ETHERINGTON-SMITH

Le constructeur britannique Mike Etherington-Smith

est à nouveau à l’œuvre sur le site de l’Institut Équestre National d’Avenches (IENA). Épaulé par le Suisse Heinz Scheller et l’Allemand Martin Plewa, il a été choisi pour concocter un parcours 4* à la hauteur de sa réputation. Cette année, le tracé restera du côté de l’hippodrome pour permettre au public d’être au plus près de l’action.

Mike Etherington-Smith et Heinz Scheller étaient à Avenches pour placer les obstacles sur le parcours de cross. Nous les avons suivis pendant quelques heures et nous en avons profiter pour poser quelques questions au constructeur britannique. On vous emmène.

«Avenches est un endroit très convivial pour les spectateurs.»

MIKE ETHERINGTON-SMITH

Mike, qu’est-ce qui attend les coureurs cette année sur le parcours de cross d’Avenches? Est-ce que tu leurs a réservé des surprises?

Les mêmes questions se poseront sur le parcours, mais il aura une nouvelle saveur dans la mesure où le tracé est un peu différent. Il est notamment plus court qu’en 2021 et les obstacles ont été placés autrement. Je n’ai pas spécialement réservé de surprise. Enfin… J’espère!

Si tu devais décrire ton parcours en trois mots?

Juste, varié et attractif.

Quelle est la particularité du terrain ici à Avenches?

C’est très convivial pour les spectateurs puisqu’ils peuvent avoir un aperçu de nombreux obstacles depuis seulement deux endroits. Les améliorations apportées au sol depuis l’année dernière sont importantes et l’ambiance est très accueillante.

 

Quelle est la chose la plus importante pour toi lorsque tu crées un parcours de cross?

La fluidité et l’équilibre du parcours en utilisant le sol de manière optimale afin que les chevaux et les cavaliers vivent une expérience positive.

À quoi dois-tu penser ou plutôt que ne dois-tu pas oublier?

À beaucoup de choses! Les spectateurs, la gestion de la journée, le livestream, la visibilité, la facilité de déplacement sur le site. Le sol est l’élément le plus important du parcours, la qualité de la construction et de la préparation du parcours est importante, tout comme l’habillage des clôtures et le  «look».

Si tu dois choisir entre un parcours spectaculaire ou technique? Qu’est-ce que tu choisis?

Bonne question mais c’est pas aussi simple que cela! Le sport est un divertissement, mais aussi une compétition, et les deux sont tout aussi importants.

Un souvenir du championnat d’Europe de l’année dernière?

Oui pour l’équipe qui a travaillé si dur pour tout organiser dans un délai très court. Ils ont fait un travail fantastique.

MERCI À NOS SPONSORS

fr_FR