AVENCHES  7-10.07.2022

Patrick et Fifty-Fifty, une belle relation

 —

Humble et passionné, Patrick Rüegg sera au départ de la Coupe des Nations FEI de Concours Complet avec sa fidèle jument Fifty-Fifty. Il nous a accordé un moment pour nous parler de son cheval, ses journées, ses astuces pour être en forme et ses objectifs.

«Je monte Fifty-Fifty depuis qu'elle a quatre ans. Je l'ai formée moi-même et un partenariat incroyable nous lie.»

Patrick Rüegg

Comment est ton cheval de tête, Fifty-Fifty, que tu monteras à Avenches?

Je monte ma jument Fifty-Fifty depuis ses quatre ans. Je l’ai formée moi-même et un partenariat incroyable nous lie. Elle se bat pour moi dans toutes les situations et veut toujours donner le meilleur d’elle-même. En particulier sur le parcours de cross, elle saute tous les obstacles avec son grand cœur. C’est incroyable de pouvoir monter un cheval aussi formidable.

On dit que le concours complet est le décathlon ou le triathlon de l’athlétisme. Tu es d’accord?

Oui, c’est tout à fait correct. Le cavalier et le cheval doivent être bien préparés dans toutes les disciplines. Une concentration et une précision maximales en dressage, de l’endurance, de la condition physique et un grand cœur de guerrier en cross. Sur le parcours de saut final, beaucoup de force et de sensibilité sont requises pour franchir les obstacles sans faute.

Comment se préparer physiquement et mentalement pour être en forme dans les trois disciplines du concours complet?

Je m’entraîne deux fois par semaine en nageant, en faisant de la musculation et de l’équilibre au fitness. Je fais également beaucoup de jogging en forêt. Grâce à ma longue expérience dans le sport équestre, je peux me préparer mentalement aux compétitions avec mes propres techniques.

Comment organises-tu tes journées?

La matinée est consacrée aux chevaux. Je monte environ cinq chevaux par jour à la maison, sur mes propres installations ou sur des terrains extérieurs pour le saut et les entraînements de galop. L’après-midi et le soir, je travaille pour la formation professionnelle dans les métiers du cheval où j’enseigne et effectue des tâches administratives.

 

Un cavalier ou une cavalière qui t’inspire?

Michael Jung est pour moi un grand modèle, et pas seulement en selle. Il a les pieds sur terre et est doté d’une belle personnalité et d’un grand charisme.

Quel est ton objectif pour ce concours à Avenches?

J’espère me classer parmi les dix meilleurs couples cavalier-cheval dans le classement individuel.

 

 

MERCI À NOS SPONSORS

fr_FR